Le patron de doudou Almayer a été conçu pour les parents qui doivent dire au revoir à leurs enfants. Il n’est pas possible de faire toutes les tenues en double pour que les parents puissent en garder une, mais il est possible de faire un petit doudou dans les tissus qui sont utilisés pour coudre les tenues.

C’est une petite ligne de vie que l’on peut leur offrir.

Un petit doudou plat avec des oreilles et des pattes nouées. Le doudou est en tissu gris avec des renards et des lapins, la doublure et le verso des oreilles en minky bleu. Les pattes sont faites en biais crème et bleu, nouées au bout. Il y a une étiquette Olympe et Archie à côté des oreilles.

Matériel

  • le patron,
  • un coupon de 30 par 20 cm du tissu utilisé pour la tenue,
  • un coupon de 30 par 20 cm d’un tissu de doublure (par exemple minky, velours, double gaze, fausse fourrure),
  • une quarantaine de centimètres du biais (si la tenue utilise du biais, celui-ci, si possible),
  • une étiquette (optionnelle),
  • votre matériel de couture de base.

Étapes

Ce tutoriel est très détaillé car il appartient à la catégorie “facile”. Le but est que le plus grand nombre puisse suivre ce patron, y compris dans l’urgence et dans l’émotion.

Préalables

Le tissu doit être propre : il faut qu’il ait été lavé depuis son achat. Il faut également qu’il ait été repassé.

Découpe

Découpez 2 oreilles dans le tissu principal et 2 oreilles dans la doublure.

Découpez 2 triangles dans le tissu principal et 2 triangles dans la doublure. Marquez les repères “T” dans le tissu principal.

Découpez 4 bandes de biais d’environ 10 cm.

1 - Les pattes

Ouvrez votre biais et effectuez un repli d’environ 1 cm sur un bord. Marquez au fer. Repliez votre biais selon sa pliure. Cela permet d’obtenir un bord net d’un des côtés de chacune des 4 bandes de biais.

Photo des 4 bandes de biais. Elles sont à des étapes différentes des instructions décrites ci-dessus.

Piquez le long du bord ouvert des bandes de biais, à 2 mm du bord.

Nouez le bord net (replié) à l’extrêmité de chacune des bandes de biais.

2 - Les oreilles

Superposez les oreilles, endroit contre endroit, et épinglez.

Une oreille de lapin avec les tissus superposés endroit contre endroit et maintenue avec des pinces de couture.

Effectuez une couture à 0.8 cm sur tout le tour, en laissant la base de l’oreille (sans pince sur la photo) non cousue. Prenez votre temps lors de la couture des arrondis des oreilles.

Réduisez les marges de couture et crantez les arrondis.

Les 2 oreilles retournées sur l’endroit.

Retournez les oreilles sur l’endroit.

Les 2 oreilles, repliées vers le milieu et maintenues par des pinces. On voit les 4 pattes du doudou nouées.

Repliez le bord des oreilles vers le milieu de l’oreille. Maintenez par des pinces.

Schéma explicatif de la façon dont il faut replier les oreilles.

Effectuez une couture de maintien à 0.8 cm du bord. La gestion des nombreuses épaisseurs sur de toutes petites distances peut être délicate : vous pouvez utiliser l’entraînement manuel de votre machine à coudre ou bien effectuer cette couture à la main. Elle sera sécurisée plus tard.

3 - Le corps

Superposez, endroit contre endroit, le milieu des oreilles aux marques présentes sur l’un des triangles en tissu principal. Si vous souhaitez poser une étiquette, vous pouvez la positionner à côté d’une oreille.

Les oreilles et une étiquette maintenues sur l’hypothénuse d’un des triangles en tissu principal renard.

Effectuez une couture de maintien à 2 mm du bord.

Superposez, endroit contre endroit, le 2ème triangle de tissu principal sur celui ayant les oreilles. Épinglez. Superposez également, endroit contre endroit, les 2 triangles de doublure et épinglez

Les 2 triangles de doublure épinglés et superposés ainsi que les 2 triangles de tissu principal épinglés. Les oreilles dépassent.

Réalisez une couture à 0.8 cm du bord. Ouvrez les marges de couture et pressez au fer.

Les pattes du doudou sont épinglées aux 4 coins du doudou, sur l’endroit.

Positionnez les pattes aux 4 coins du carré du corps du doudou. Prenez soin de les positionner sur l’endroit du carré en tissu principal portant les oreilles. Épinglez puis effectuez une couture de maintien au bord du biais.

Le doudou sur l’envers, on voit que les 2 carrés sont épinglés.

Superposez les 2 carrés de corps du doudou, endroit sur endroit. Prenez soin d’enrouler et de maintenir les oreilles avec une pince, de manière à ce qu’elles ne se prennent pas dans les coutures. Prenez également soin de ne pas prendre les pattes dans la couture.

Voici un schéma explicatif du positionnement des pattes et des oreilles : Effectuez une couture à 0.8 cm du bord sur le tour du doudou. Prenez soin de laisser une petite ouverture sur un des côtés, de manière à retourner le doudou sur l’endroit. Schéma explicatif du repliage des oreilles et de l’orientation des pattes avant de superposer. Retournez sur l’endroit et effectuez une surpiqûre sur tout le tour du doudou.

Fin

Le doudou Almayer est fini. Merci.

Le doudou est fini

Variantes

Tout un tas de variantes sont possibles : remplacer le biais par des bandes du tissu utilisé pour les tenues (par exemple si un patron n’utilise pas de biais), remplacer les oreilles de lapin par des oreilles d’ours ou de chat, découper les carrés non pas en 2 triangles mais en 4 et utiliser un tissu contrastant, …