Matériel :

  • 1 carré 62cm x 62 cm de tissu doux et moelleux (fausse fourrure, minky, polaire bébé, …) ;
  • 36 carrés 12 x 12 cm soit de cotons variés (pour la version facile), soit de tissus variés (pour la version moyen) ;
  • 1 étiquette si vous souhaitez en mettre une ;
  • le matériel de couture de base.

Étapes

Ce tutoriel est très détaillé, c’est parce qu’il est dans la catégorie “facile”. Le but est que le plus grand nombre puisse suivre ce genre de patron, y compris dans l’urgence.

Ce tutoriel a aussi le tag “moyen”, car la difficulté dépend des matières que vous utilisez. Si vous n’utilisez que des carrés de coton, la couverture sera “facile”. Si vous utilisez un mélange de carrés de coton, double gaze, minky, velours, molleton, jersey, sweat, softshell, … ça sera plus technique (c’est ce qui est fait sur la couverture d’illustration).

Préalable

Il faut que vos tissus soient propre, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir été lavés depuis leur achat, sinon il se pourrait qu’au premier lavage, la couverture se déforme. Les tissus doivent être repassés.

Découpe

Découpez :

  • votre carré de mœlleux (la partie qui sera en contact avec le bébé)
  • vos 36 carrés de tissus (la partie qui sera à l’extérieur).

Attention, certains tissus (minky, double gaze, fausse fourrure, molleton, jersey, sweat, …) ont une nette tendance à être élastique, ce qui peut compliquer la découpe : prenez votre temps afin de ne pas déformer votre tissu et de finir avec un carré absolument pas carré.

Étiquette (optionnel)

Si vous souhaitez poser une étiquette “Olympe & Archie” sur votre couverture, vous pouvez la coudre à un de vos carrés, par exemple en faisant un point droit classique sur les 4 côtés de l’étiquette, au centre d’un carré uni.

Assemblage

Préparation

Vous avez 36 carrés de tissus multicolores, aux motifs tous différents. Il faut essayer plusieurs dispositions pour trouver quelque chose d’équilibré et qui vous plaise visuellement. Cette étape est longue.

Si vous avez choisi d’utiliser des tissus de nature différente, il serait judicieux de ne pas placer 2 carrés de tissus extensible-qui-se-déforment côte-à-côte, cela compliquera grandement l’assemblage. Par exemple, un carré de double gaze entre un carré de jersey et un carré de minky, sous un carré de fausse fourrure rique de vous faire faire quelques crises de nerfs.

Pensez également au sens de vos motifs : si vous avez orientés presque tous les motifs dans un sens mais que seuls 2 ou 3 sont à l’envers, vous risquez de vous en mordre les doigts (et de tout défaire si vous êtes un peu trop perfectionniste).

Assemblage

Assemblage des lignes

Une fois que vous avez décidé de la répartition de vos carrés, travaillez ligne par ligne.

Pour chaque ligne, épinglez le carré n°1 au carré n°2, endroit contre endroit. Faites votre couture droite, avec points d’arrêts au début et à la fin, à 1 cm du bord.

(Coudre avec des points d’arrêts signifie qu’il faut utiliser la fonction “revenir en arrière” de la machine à coudre pour repasser sur le début et la fin de la couture pour la rendre plus robuste.)

Ouvrez la couture au fer (cela signifie : replier le petit pan qui dépasse de la couture sur le carré dont il provient et écraser les tissus au fer chaud pour plaquer le petit pan sur son carré d’origine).

Continuez à ajouter carré par carré à votre ligne jusqu’à l’avoir finie.

Procédez de la même manière pour les 6 lignes.

Assemblage des lignes entre elles

Prenez votre ligne n°1 et épinglez à la ligne n°2, endroit contre endroit. Faites attention à bien faire coïncider les carrés des 2 lignes entre eux. Si vous faites la version “moyen” avec des tissus de nature différentes, c’est un moment qui peut être long et compliqué.

Faites une couture droite, avec points d’arrêts au début et à la fin, à 1 cm du bord. Ouvrez la couture au fer.

Procédez ainsi jusqu’à avoir assemblé les 6 lignes entre elles.

Assemblage de la doublure

Positonnez votre carré de doublure avec votre assemblage de 36 carrés cousus ensemble, endroit contre endroit. Épinglez les ensemble en prenant soin de laisser sur un des côtés une quinzaine de centimètres sans épingles.

Coudre à la machine à 1 cm du bord du tissu, sans oublier de laisser une ouverture de 15 cm non cousue.

Pensez à bien faire des points d’arrêts au début et à la fin de votre couture.

Une fois la couture faite, pensez également à “dégarnir”, c’est-à-dire couper un peu les coins de votre couture pour qu’elle se retourne mieux et fasse de plus beaux angles.

Surpiqûre

Retournez l’ouvrage en prenant soin de bien sortir les angles (par exemple avec une baguette).

Repasser l’ouvrage en insistant sur les bords pour bien les marquer.

Épingler l’ouverture de 15 cm que vous avez laissé (et si ça vous fait plaisir, le tour de la couverture) puis faites une surpiqûre tout autour de la couverture, en pensant à faire des points d’arrêts au début et à la fin.

Faire une surpiqûre, ça veut dire coudre avec un petit point de manière visible tout autour de l’ouvrage, très proche du bord. Ça permet de rigidifier, fermer les ouvertures qui ont servi à retourner, ajouter un petit détail esthétique (avec une couleur contrastée par exemple) et de bien marquer les bords.

Coupez et rentrez les fils : c’est fini.

Couverture Olysse étendue sur un canapé. Elle est composé de 36 carrés de couleurs, motifs et textures variées. On voit par exemple un éléphant mauve entourés de fleurs violettes et roses, des succulentes et des cactus dans des pots décoratifs, des petits dinosaures sur fond bleu foncé, des carpes koï, des feuilles de ginko biloba multicolores, un motif géométrique argenté sur fond rose, de la double gaze bleu avec des paillettes argentées, des fleurs, des chouettes, un renard, un hippopotame, un lion, des motifs géométriques divers