Conseils pour tricoter des vêtements
Conseils généraux
En réa/soins intensifs/médecine néonat, il y a de nombreux soins et appareillage, ça veut dire que :
- il faut que les vêtements puissent laisser passer les câbles, tuyaux et autres appareillages (fentes sur les côtés des brassières, …)
- il faut que les vêtements soient pratique à ouvrir, notamment en cas d’urgence (pas un milliard de petits boutons en nacre trop mimi, …)
- il faut que les vêtements ne gênent pas les soins.
En revanche, faites vous plaisir sur les couleurs et les motifs : il n’y a pas de contre-indication connue à apporter un peu de joie dans ce genre de moments.
Les conseils au-dessus sont valable pour la couture de vêtements de soins, c’est-à-dire pour les enfants hospitalisés avec soins et/ou appareillage, pas pour la confection de vêtements d’au-revoir.
Pour les patrons d’au-revoir, vous pouvez faire plus attention à l’esthétisme tout en gardant en tête le confort de l’enfant et la praticité d’habillage. Si vous tricotez de manière anonyme, essayez de proposer des couleurs et des styles variés, pour que les parents puissent trouver quelque chose qui leur convient.
Guide des tailles des bonnets
- Taille 0 (22-24 SA) : périmètre 22 cm, hauteur 9 cm avant diminutions.
- Taille 1 (26-28 SA) : périmètre 25 cm, hauteur 11 cm avant diminutions.
- Taille 2 (30-32 SA) : périmètre 28 cm, hauteur 13 cm avant diminutions.
- Taille 3 (34-36 SA) : périmètre 31 cm, hauteur 14-15 cm avant diminutions.
- Taille 4 (naissance) : selon vos habitudes.
Laine à utiliser
Si vous tricotez des patrons d’au revoir, vous pouvez utiliser la laine qui vous plaît, tant que c’est doux.
Si vous tricotez des patrons de soins, il faut penser à l’entretien : privilégiez des fils qui se lavent bien et s’entretiennent facilement. Ils seront lavés soit en service, soit par les parents, c’est-à-dire par des gens qui ont autre chose à penser qu’à laver à la main et faire sécher à plat.