Le patron Maëlys a été conçu en une seule pièce, de manière à minimiser les épaisseurs (et donc le nombre de coutures d’assemblage) qui peuvent être inconfortables pour de tous petits bébés dont la peau est fragile, les seuls endroits où des coutures sont fondamentalement nécessaires sont les côtés et bas de manches.

Pour obtenir un rendu joli et mignon, tout en minimisant les épaisseurs, ce patron utilise la technique de l’ourlet rapporté avec du biais.

Haut de pyjama cache-cœur fermé. Il est en french terry blanc à pois orangés, parmes et bleus. Il est fermé par un bouton pression rose a et à une étiquette “Olympe & Archie sur l’un des pan du cache-cœur. L’intérieur du haut est bordé de biais rose avec des mouettes.

Matériel

  • le patron,
  • un coupon de 40 par 40 cm de french terry, sweat ou jersey,
  • 1,3 m biais (il n’a pas besoin d’être extensible),
  • une pression plastique (et de quoi la poser),
  • une étiquette (optionnel),
  • votre matériel de couture de base.

Étapes

Ce tutoriel est très détaillé car il appartient à la catégorie “facile”. Le but est que le plus grand nombre puisse suivre ce patron, y compris dans l’urgence et dans l’émotion.

Ce tutoriel a également le tag de niveau “moyen” : cela dépend intimement de votre rapport à la pose de biais.

Il est également plus facile de coudre du french terry ou du sweat fin que du jersey quand du biais est en jeu.

Préalables

Le tissu doit être propre : il faut qu’il ait été lavé depuis son achat. Il faut également qu’il ait été repassé.

Découpe

Découpez la pièce du patron Maëlys, en reportant attentivement les arrondis. Une marge de couture de 0.8 cm est comprise au niveau du bas de manche et des côtés (elle sera à réduire plus tard).

Ne découpez pas le biais à l’avance mais au fur et à mesure de la pose.

Attention : le haut de pyjama est coupé en une seule pièce pour répondre au cahier des charges, cela implique que les motifs ne vont pas tomber droit sur le devant du cache-cœur. Il faut donc privilégier les tissus dont les motifs n’ont pas de sens (et éviter les tissus à carreaux, etc).

1 - Pose du biais sur les bords du cache-cœur

Posez un morceau de biais sur chacun des bords libres du cache-cœur, comme sur l’image juste en dessous. Il s’agit de l’unique endroit de ce tutoriel où le biais est posé de manière “conventionnelle”, dans le reste des explications, nous n’utiliserons le biais que pour faire des ourlets rapportés.

Le haut de pyjama sur l’endroit avec du biais posé sur les 2 bords libres du cache-cœur

Effectuez un repli de 1.5 cm sur l’envers sur chacun des bords libres et marquez au fer.

Ces replis permettront de cacher le début et la fin des ourlets rapportés de l’encolure et du bas du corps de l’ouvrage.

Les extrêmités que vous venez de recouvrir de biais seront appelées dans le reste des explications “bords libres”, elles vont être très importantes.

2 - Ourlet rapporté de l’encolure

Repliez endroit contre endroit les bords libres et maintenez avec des pinces (ou des épingles, selon votre préférence, les explications utiliseront le terme de pinces).

Biais mouette posé le long de l’encolure du haut de pyjama

Positionnez le biais sur l’endroit, tout le long de l’encolure.

Attention : le biais est également positionné sur les parties repliées des bords libres (recouverts de biais à la première étape des explications), cela permettra une finition nette en repliant sur l’endroit. Comme je suis très fûtée (non), le fait que le biais soit posé dès l’extrêmité du bord libre est caché sur la photo au-dessus.

Détail du haut de pyjama : la couture a été réalisée le long du premier pli du biais

Il faut maintenant coudre le long du premier pli du biais (voir la photo juste au dessus), tout le long de l’encolure, en effectuant des points d’arrêt au début et à la fin. Cela signifie que les points d’arrêt sont donc positionnés sur l’envers des bords libres.

Crantez les arrondis et réduisez les marges au minimun.

Retournez, comme sur l’image ci-dessous :

  1. le biais (de manière à ce qu’il soit positionné contre l’intérieur du pyjama),
  2. les bords libres du cache-cœur (de manière à ce qu’ils reviennent à leur position marquée au fer).

Détail du haut du pyjama : le bord libre retourné à sa position d’origine (marquée au fer) et le biais envers contre envers

Effectuez une surpiqûre à 2 mm du bord de l’encolure, en prenant bien soin de surpiquer les bords libres et d’accomoder les courbes.

Effectuez de la même manière une surpiqûre à 2 mm de l’autre côté du biais.

Le biais est donc fixé, par une surpiquûre, sur ses 2 côtés.

3 - Ourlet rapporté des bords de manches

De la même manière qu’à l’étape précédente (2 - Ourlet rapporté de l’encolure), effectuez un ourlet rapporté sur les bords des manches.

4 - Assemblage des bas de manches et des côtés

Pliez, endroit contre endroit, la pièce en faisant coïncider les bas de manches, l’emmanchure et le bas du corps. Maintenez avec des pinces et effectuez une couture au point droit à 0.8 cm du bord.

Haut de pyjama Maëlys endroit contre endroit avec des pinces maintenant les manches et les côtés de l’ouvrage en place

Réduisez les marges de couture au minimum (vraiment au minimum possible, pour le confort des enfants).

5 - Ourlet rapporté du bas du corps

Comme au début de l’étape 2, retournez endroit contre endroit les bords libres du pyjama et maintenez-les avec des pinces (voxus les voyez sur le côté gauche en orange et sur le côté droit en bleu dans l’image ci-dessous).

Haut de pyjama Maëlys sur l’endroit. Tout le bas est bordé de biais mouettes ouvert et maintenu par des pinces

Positionnez, endroit contre endroit, le biais tout le long du bas de l’ouvrage. Maintenez avec des pinces. Comme à l’étape 2, il faut positionner le biais sur les bords libres (ceux qui ont été couverts de biais de manière “classique” à l’étape 1), de manière à obtenir une finition propre.

Faites une couture au point droit, le long de la marque du pli du biais. Les points d’arrêt se font sur les bords libres du pyjama.

Le haut de pyjama retourné

Retournez le biais vers l’intérieur et faites une surpiqûre à 2 mm du bord du biais (le bord le plus éloigné du bas de l’ouvrage). Les points d’arrêt se font sur les bords libres du cache-cœur.

6 - Pose de l’étiquette (optionnel)

Si vous souhaitez disposer une étiquette, positionnez-la à l’extérieur du pyjama (absolument à l’extérieur, de manière à minimiser les stimulations sensorielles désagréables pour l’enfant qui portera le vêtement) et cousez-la ou thermocollez-la.

L’intérêt de poser une étiquette est de montrer aux parents qu’il s’agit d’une tenue qui a été faite en pensant à leur situation difficile, et qu’il ne s’agit pas de vêtements de poupée.

7 - Pose de la pression

Posez la pression à l’aide de votre pince.

La pression doit être en plastique, pour que le contact soit doux avec la peau de l’enfant. De plus, une pression en plastique implique que l’enfant n’a pas besoin d’être déshabillé pour une radio.

En taille 24-28 SA, il faut que vous puissiez passer, à l’aise, votre poing fermé au niveau du ventre.

8 - Variante

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire vos ourlets rapportés “à l’envers” de manière à ce que le biais soit visible. Il suffit de positionner le biais sur l’envers de la marge à ourler. Cela peut être une solution très jolie en cas de tissu uni et de biais très mignon.

Fin

Vous avez fini de coudre le patron Maëlys. Merci.

Les patrons du bas de pyjama et du bonnet assortis arrivent bientôt. Si vous le pouvez, cousez un petit doudou dans le même tissu, pour que les parents gardent quelque chose de la tenue de leur enfant.

L’intérieur du haut de pyjama Maëlys